Charte du Sel de la Doller

(proposée ici pour test et amélioration, merci de vos corrections, remarques et suggestions)

Les échanges et la vie du SEL s'épanouissent dans le respect de quelques règles simples. Celles-ci sont résumée dans la présente qui engagent les personnes qui adhèrent au DollerSEL :


Charte du SEL des Voisins de la Doller (DollerSel)

Le collectif des adhérents au DollerSEL fait en sorte de développer des échanges équitables, de la convivialité et plus de solidarité entre les habitants de la Vallée, y compris celles et ceux d'entre nous qui ont peu de ressources.
 

  1. Au sein du SEL, chacun-e est libre d'échanger des biens, des savoirs et des services.
  1. Les échanges se font dans le respect de la vie privée et de la liberté de chacun-e
  1. Les échanges se font de gré à gré entre les personnes et sous leur responsabilité
  1. Nul ne peut être contraint à un échange
  1. Les unités (les "grains de Sel" ou "Dollers" ne sont pas convertibles en monnaies nationales
  1. Le collectif de l'ensemble des signataires de la Charte du SEL s'organise pour prévenir les abus et corriger les erreurs
  1. Le Doller-SEL est géré par ses membres dans l'esprit de la Charte du Collectif pour la « Vallée de la Doller en Transition »*
  2. Le rôle de DollerSEL se limite à permettre la rencontre entre l’offre et la demande, sans intervenir ni dans les contenus ni dans l’accord passé qui sont de la responsabilité des personnes concernées.

 

Défiscalisation des dons (en Euros) faits pour permettre le fonctionnement de DollerSEL

Le groupe DollerSEL fonctionne sans cotisations, sur la base de la libre participation aux frais et des dons des personnes qui souhaitent en soutenir l'existence et le développement.

Le Doller-SEL est un projet d'intérêt général à caractère social et à but non lucratif porté par l'association Eutopic établie dans la vallée à Guewenheim. L'association Eutopic est une association qui existe depuis plus de 10 ans et qui a soutenu de nombreux projets en Alsace. Elle fournit au SEL un local de réunion à Guewenheim, une adresse postale et un compte analytique dédié pour l'encaissement et l'émission des chèques bancaires (dons ou règlements de certains frais)**.

__________

 

Cette charte est adoptée avec le consentement des adhérents. Les améliorations sont discutées pendant les réunions du groupe de projet (ouvertes à tous).

* Pour information : la Charte de la Vallée de la Doller en Transition est accessible ICI

** les dons en faveur du projet DollerSEL, sont à rédiger à l'ordre de "Association EUTOPIC" (mentionner "DollerSel au crayon au dos du chèque). Ils sont défiscalisables à hauteur de 66% comme tous les dons effectués aux associations d'intérêt général. Adresse postale : Association Eutopic 56 rue Principale 68116 Guewenheim. Joignez vos coordonnées à votre don pour recevoir un reçu fiscal.