Démarrer

Pour changer, échangeons!

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services que les membres sont capables de créer ou d’offrir.

Comment ça marche ?
Il y a 2 catégories d'adhérents, ceux qui utilisent internet (ce site) pour voir le catalogue des offres et des demandes et pour leurs échanges. Il y a aussi ceux qui ne sont pas connectés, les "membres hors ligne". Ceux-ci pourront aussi adhérer. Il est possible de consulter le catalogue papier et d'échanger à partir d'une "Carte d'échange" sans avoir besoin d'aller sur internet.

Pour les "Adhérents en ligne", les Offres et Demandes paraissent sur le présent site. Un membre prend contact avec une autre membre pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur, et font l’échange. Ensuite, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé.

Pour les "Adhérents hors ligne", après avoir consulté le catalogue imprimé des offres et des demandes, une "carte d'échange" permet de noter au stylo les échanges avec tous les autres membres (qui signent manuellement). Il lui suffira de faire confirmer l'échange par un "secrétaire de confiance" connecté à internet lors d'une prochaine réunion ou lors du retour de la carte lors du renouvellement. Si l'échange se fait avec un adhérent connecté à internet, celui-ci le saisit sur internet et verra donc son échange confirmé plus tard par le "secrétaire de confiance". Chaque adhérent non connecté se voit remettre le moyen de contacter un "secrétaire de confiance".

Les Offres Envie de partager une passion, des excédents de légumes du potager ou besoin d'avoir une activité complémentaire pour mieux vivre ? Tant de personnes ont des talents et des compétences dédaignées par le marché de l'emploi : jardiniers, grand-mères spécialistes en dentelles, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, etc., retraités et chômeurs compétents, la liste est longue ! voir les Offres>

Les Demandes Grâce au système SEL, bien des personnes découvrent soudain des personnes qui ont justement besoin du service qu’elles sont capables d’offrir, et cela au moment opportun pour elles, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Ces personnes, souvent modestes, qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées. voir les Demandes>

Échanger, c'est S'engager>